La Marseillaise. décembre 2012

 

 

Art. 

A l’Opéra Théâtre d’Avignon, les travaux de Danielle Doucet sont exposés jusqu'au 11 janvier 2013

 

Prédominance couleurs, une exposition lyrique

 

Danielle Doucet rejoint la palette d’artistes dont les tableaux ont coloré les murs de l’Opéra Théâtre d'Avignon. L’an dernier, Valérie Sarn se la jouait Opéra Diva dans ses travaux et Dominique Favet résonnait des accords de son compositeur préféré, Dutilleux. Charlyne Blaise, chargée des relations publiques de l’Opéra d’Avignon nous explique : « Tous les artistes qui exposent ici répondent à un cahier des charges autour de l’Opéra et de la musique. »

 

Et c’est bien le cas de Danielle Doucet qui illustre les grands chef-d’œuvre présentés à l’Opéra : Carmen, La Traviata ou encore du jazz avec Martinů. Son travail se base sur différentes matières et en particulier sur leur assemblage à travers l'exercice du collage. On peut voir danser dans ses œuvres des dentelles en pochoir, des papiers Japon, des perles mais aussi de délicats textes anciens et des partitions de musique selon le sujet traité. La superposition de matières est sublimée d’un coup de pinceau et de touches de feuilles d’or, très difficiles à appliquer tant elles sont évanescentes.

 

Les tableaux changent de rythme et de couleurs en fonction de leurs sujets : le jazz laisse place à un tourbillon de courbes plus denses, plus vives, rouges et chaudes, entremêlées de notes et de clés de sol alors que La Traviata est empreinte de tristesse, d'une certaine mélancolie, de bleu et de noir, inspirant le respect au spectateur.

 

On peut ainsi connaître les ressentis de l'artiste qui nous fait partager à travers ses tableaux sa propre vision de l’art lyrique et de la musique. Une lithographie complète la collection d'une trentaine de tableaux, dans un ballet coloré plein de voiles et de dentelles, à l’image des étoiles de l'Opéra et des costumes de scène des comédiens. Les spectateurs, à l’entracte de la Veuve joyeuse par exemple, auront le plaisir de pouvoir déambuler dans les couloirs de ce lieu dédié à l’art et de contempler les tableaux de Danielle Doucet, avant de s’asseoir pour achever d’apprécier le spectacle dont la générale a eu lieu hier à 14h.

 

 

 

Emmanuelle Morand, La Marseillaise